1/ L'heure hebdomadaire d'éducation musicale apporte à l'élève de collège :

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture représente ce que l’on apprend à l’école et au collège pendant 10 ans. Il est validé en fin de 3e.Toutes les matières y contribuent à travers :

•1/ les langages pour penser et communiquer ;

•2/ les méthodes et outils pour apprendre ;

•3/ la formation de la personne et du citoyen ;

•4/ les systèmes naturels et les systèmes techniques ;

•5/ les représentations du monde et l'activité humaine.

L'apport de l'Education musicale à l'acquisition du Socle commun :

•Apprendre le langage musical, la rigueur de son expression et de son vocabulaire spécifique, s'exprimer, créer, expliciter sa propre perception ... entrent dans le domaine 1 (des langages pour penser et communiquer)

•L'apprentissage du travail collectif dans le projet musical par exemple, travailler la compréhension et le suivi des consignes, (ex. pour les nuances), la mémorisation, l'exploitation de l'information, ... entrent dans le domaine 2 (des outils pour apprendre)

•Le développement de la sensibilité, de l'émotion et du plaisir musical partagé, le respect et l'écoute de l'autre, la conscience du poids de l'individuel dans le collectif (dans le cas d'une polyphonie par ex.), le sens critique, l'acceptation de la rigueur musicale, ... entrent dans le domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen)

•La mesure du temps et de l'espace, la compréhension du geste vocal et les risques auditifs, la perception de l'art comme un moyen d'interpréter le monde, la description d'éléments sonores, ... entrent dans le domaine 4 (les systèmes naturels et les systèmes techniques)

•« L'éducation musicale conduit les élèves vers une approche autonome et critique du monde sonore et musical contemporain. Elle veille parallèlement à inscrire les musiques étudiées dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels ». Cet objectif énoncé en premier lieu dans le programme entre dans le domaine 5 (la représentation du monde et de l'activité humaine). Ce dernier domaine revêt une forme de point d'accomplissement pour l'élève alors capable de donner du sens, de comprendre la finalité commune à tous les enseignements dans lesquels il s'inscrit.

Objectifs :

- Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d’un projet d’interprétation ou de création

- Identifier, décrire, commenter une organisation musicale complexe et la situer dans un réseau de références musicales et artistiques diversifiées

- Concevoir, créer et réaliser des pièces musicales en référence à des styles, des œuvres, des contraintes d’interprétation ou de diffusion

- Présenter et justifier des choix d’interprétation et de création, justifier un avis sur une œuvre et défendre un point de vue en l’argumentant

 

Musique et développement de l'adolescent : pour en savoir plus, voir cet article publié sur France musique.

Pour aller plus loin : écouter cette conférence sur France culture

 

EXEMPLE DE REALISATIONS : COURS et CHORALE :

 

2/ La chorale 

 

a/ La chorale : une activité complémentaire du cours

Un  enseignement facultatif proposé au choix de l'élève mais qui nécessite un engagement à l'année pour la réussite du projet collectif.

Une contribution aux parcours d'éducation artistique et culturelle et citoyen : 

TEXTE OFFICIEL http://education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=110814

Les chorales scolaires contribuent au parcours d'éducation artistique et culturelle :

  • mettre en œuvre un processus de création
  • cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
  • réfléchir sur sa pratique
  • exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
  • mettre en relation différents champs de connaissances
  • mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre
  • s'intégrer dans un processus collectif
  • etc.

"Complémentaires de l'enseignement de l'éducation musicale obligatoire pour tous les élèves, les chorales enrichissent le parcours citoyen de l'élève. Celui-ci a l’occasion de participer à la vie sociale et démocratique de la classe et de s’engager.

[La chorale] contribue à renforcer les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en développant notamment des compétences civiques et sociales mais également langagières, gestuelles, corporelles tout en inscrivant les élèves dans une dynamique de projet collectif en-dehors de toute concurrence."

En plus de l'heure hebdomadaire d'éducation musicale en collège, une heure de chorale est proposée aux élèves volontaires. C'est une activité éducative pour laquelle on s'engage à l'année, pouvant déboucher sur un  projet de concert. Chaque élève est responsable de la réussite collective et s'implique sérieusement dans le projet. Un document de demande d'inscription sera diffusé à l'attention des parents (coupon à remplir). L'inscription se fait dans la limite des places disponibles et sera précisée dans le carnet de liaison.

Elle se déroule lors de la pause méridienne le MARDI de 12h30 à 13h15.

1ère séance : MARDI 25 septembre à 12h30.

Matériel :  un porte revu de préférence noir (pour mettre les textes de chant). 

Le professeur vient chercher les élèves dans la cour au niveau du rangement des 6èmes.

 

b/ Projet  2018-2019 : 

Voir page "la chorale"

 

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