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Séquence : le dialogue en musique
Œuvre de référence : VOIR FICHE
Concerto l'Hiver – Antonio Vivaldi (1723)
ECOUTEZ cette excellente interprétation des Quatre saisons (intégrale des quatre concertos) de Vivaldi par l'Orchestre l'Europa galante dirigé par Fabio Biondi (Le printemps / l'été / l'automne / l'hiver) :
OU bien ... par l'Orchestre "I barrochisti" pour une interprétation très théatrale (où l'on a rajouté des vents dans cette interprétation) :http://www.youtube.com/watch?v=bXtKCtmtta0
Comment reconnaître un orchestre baroque ?
Indice : la basse continue OU continuo :
Projet musical :
Pour travail avec la bande son de l'original (1972) :
Ecoutes d'oeuvres - pour réviser :
Comparaison d'oeuvres Moanin' - arrangement de Quincy Jones'
Une caractéristique de l'orchestre baroque:
la basse continue / RAPPEL
orgue positif :
clacevin et théorbe :
Comment fonctionne le clavecin : qu'est-ce qu'un sautereau ?
Le théorbe :
harpe baroque :
D'autres instruments baroques entendus dans le cours :
Qu'est-ce qu'un concerto ?
Harry Belafonte, Day O, 1956 :
un exemple de chant responsorial :
Daylight come and me wan' go home
Day, me say day, me say day, me say day
Me say day, me say day-o
Daylight come and me wan' go home
Daylight come and me wan' go home
Stack banana 'til de mornin' come
Daylight come and me wan' go home
Daylight come and me wan' go home
Come, mister tally man, tally me banana
Daylight come and me wan' go home
Daylight come and me wan' go home
Six foot, seven foot, eight foot bunch
Daylight come and me wan' go home
Daylight come and me wan' go home
Day, me say day, me say day, me say day
Daylight come and me wan' go home
Daylight come and me wan' go home
Hide the deadly black tarantula
Daylight come and me wan' go home
Daylight come and me wan' go home
Six foot, seven foot, eight foot bunch
Daylight come and me wan' go home
Daylight come and me wan' go home
Day, me say day, me say day, me say day
Daylight come and me wan' go home
Daylight come and me wan' go home
Come, mister tally man, tally me banana
Daylight come and me wan' go home
Daylight come and me wan' go home
Day, me say day, me say day, me say day
Me say day, me say day-o
Daylight come and me wan' go home
"Day-O (The Banana Boat Song)" is a traditional Jamaican folk song. The song has mento influences, but "Day-O (The Banana Boat Song)" was commonly classified as an example of the better known calypso music.
It is a work song, from the point of view of dock workers working the night shift loading bananas onto ships. The lyrics describe how daylight has come, their shift is over, and they want their work to be counted up so that they can go home. The best-known version was released by American singer Harry Belafonte in 1956 and later became one of his signature songs.
(Reconstitution historique dans cette magnifique et exceptionnelle vidéo filmée sur le lieu de création) : (Les vêpres sont un office catholique du soir dédié à la Vierge Marie) :
Magnificat de Monteverdi (Vêpres de la vierge (Extrait)- 1610) -
Notions : dialogue ; un orchestre vers 1600 ; architecture et musique
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Séquence :
Musique monodique, musique
polyphonique
Remerciements à tous les contributeurs pour leur capsules, tutos, vidéos pédagogiques.
PROJET VOCAL : dans le style traditionnel africain à 3 voix avec accompagnement instrumental polyrythmique
Makotoudé tou sangala (x4)
Sandowé é (x8)
Tchou tchou wé é tchoutchou wé ta (x4)
INTRODUCTION :
Tradition arabo-andalouse (musique classique traditionnelle du Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie) :
Un exemple de musique de la Renaissance : Spem il alium de Thomas TALLIS
En résumé, voyons cette capsule vidéo d'un professeur d'éducation musicale
(merci pour ce travail) :
OEUVRE DE REFERENCE :
Dominus dixit ad me – Chant grégorien (extrait de la Messe de la nuit de Noël - religion chrétienne ; catholicisme)
Oeuvres complémentaires :
Sederunt – de : Pérotin (1199 = fin XIIe s. et oui... mais ; 1200 = XIIe siècle et...1201 = XIIIe siècle !)
(Organum à 4 voix - fin XIIe siècle)
Musique religieuse (chrétienne) du moyen-âge
Qu'est-ce qu'un orgue ?
Découvrons celui de Notre Dame de Paris :
Fugues de Bach (en sol mineur ; en do majeur) :
Comprendre la principe d'une polyphonie savante : le contrepoint ; 2 exemples de codage des sons :
Ton Koopman joue la Fugue en sol mineur sur un orgue - bien observer le jeu qui mobilise tous les membres pour mettre en oeuvre cette savante polyphonie :
Pour réviser :
- en 10mn avec d'autres oeuvres (pour ceux qui ont le temps)
Merci au collègue d'éducation musicale pour ce travail ( https://www.youtube.com/channel/UCaC-Af62XjlpUz3nIJKCyeQ )
Pour écouter les instruments médiévaux :
http://apemutam.org/instrumentsmedievaux/pages/depart.html
puis Cliquer sur :
en MP3 |
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// en construction //
O sacrum Convivium - Olivier Messiaen
L'Alleluia du Messie de G. F. Haendel '
Projet vocal - pratiquer l'horizontal et le vertical '
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Séquence :
Projet vocal d'interprétation :
5e : le temps des fleurs (Dalida)
3/ faire : et ce soir____ // soi-aar)
La notion de nuance en musique : que désignent les
nuances ?
D'abord, Une capsule pédagogique de Sarah Toupin :
à 22mn11 :
Autre version :
à 5mn 09 : une version magnifique très récente :
(cette vidéo = compilation des airs de la soprano)
Pâtres et pastourelles à 1mn 37 :
Hautbois traditionnels chinois :
Chant complémentaire : Aleiqi mini salam (Tunisie)
Exercice d'écoute :
Œuvres complémentaires : à connaître à l'aide de la fiche distribuée en cours et du travail effectué :
Pagodes – Claude DEBUSSY (1905)
Qu'est-ce qu'un gamelang ?
Extraits d’œuvres pour auditions comparatives sur : les modes, les gammes
Cette oeuvre de Pierre Boulez est-elle basée sur une des gammes étudiées ?
Complément : Une trompette construite spécialement pour pouvoir jouer des gammes orientales :
Séquence : Musique et sociétés
Projet musical : Bazoumana yo : en classe avec des djembés
archives pour le professeur :
Oeuvre de référence : Keme bourama
Keme bourama - audition principale - La musique des griots du Mali
LA MUSIQUE AFRICAINE ET LE RYTHME
Les cinq premières minutes nous expliquent l'importance des griots, de la musique traditionnelle mandingue ; ce reportage nous plonge au cœur du projet de disque MANDEKALOU dont est issu notre oeuvre principale : Keme bourama.
La KORA accompagne le chant des griots - Ici, chant traditionnel du Sénégal
La kora (afrique de l’ouest) ici avec la guitare folk - Occident et Afrique, la tradition se renouvelle par des apports enrichissants :
LE NGONI
Mama Sissoko joue du N’goni
LE BALAFON
Le djembé (se joue en groupe de percussion du même style)
On résume : dans cette vidéo, tu es capable
maintenant d'identifier, de nommer,
de situer, de comparer :
Comparaison avec d'autres cultures ou époques
Nightmare blues - R. L. Burnside
Le bluesman http://www.youtube.com/watch?v=oIipLehco8M&feature=related
Le troubadour (au sud) ou le trouvère (au nord) ont inauguré les chansons de cour, accompagnés parfois de leur luth ou de leur vièle - Ici, une chanson du troubadour provençal Bernard de Ventadour :
Bernard de Ventadour (1145-1195) :
Le joueur de luth traditionnel (dramgyen) au Tibet, Bouthan et autres pays de l'Himalaya :
Le chanteur - Camaron de la Isla
Le grand chanteur de rebetiko Tsitsanis
Le fado
Le groupe Kan'ni'da (CD Vi an nou 1996) - Chante au son du "gwoka"'
Séquence :
Modifier un modèle musical :
"le copier-coller en musique / = le recyclage"
1/ La marseillaise – Rouget DE LISLE (1792)
Version officielle de la Marseillaise pour orchestre d'harmonie
Qu'est-ce qu'un orchestre d'harmonie ?
Une fanfare :
La marseillaise dans la version orchestrale d’Hector BERLIOZ :
Comparaison avec la Marseillaise : trouve le rapport musical ou regarde le diaporama sur Pronote :
En lien avec le diaporama du cours :
Rappels :
Complément :
Aux armes et caetera – Serge Gainsbourg (1979)
Marseillaise - Les Poetic Lovers : à 50'44
La marseillaise – Jacky Terrasson (2000)
Marseill’house – P.V.
Archives professeur : https://www.reseau-canope.fr/la-marseillaise.html
Projet vocal :
ARCHIVES pour le professeur :
Archives professeur : https://www.reseau-canope.fr/la-marseillaise.html
O sacrum Convivium - Olivier Messiaen
L'Alleluia du Messie de G. F. Haendel '
Dusty men de Saule
Pour travailler avec la bande son :
Symphonie N° 40 en sol mineur (KV 550) - Wolfgang Amadeus MOZART (1788)
Voir l’Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Trevor Pinnock :
Une représentation graphique de la musique pour visualiser les sons, les thèmes principaux
Un repérage des thèmes et sections en anglais pour guider l’écoute :
http://www.youtube.com/watch?v=wXeI5j2vPdU
Douce dame jolie – Guillaume de MACHAUT ( Moyen-âge) -
Aleiqi minni salam – Traditionnel tunisien - écouter l’arrangement pour cette chorale :
http://www.youtube.com/watch?v=_BIpM7k7Ccg&feature=related
Qui de nous deux - M (2003)
ce lien est commercial,pour écouter une version dynamique :
http://www.musicme.com/#/Breizh/titres/Deja-Mal-Marie-t949439.html
Ici, une version plus traditionnelle (enregistrement plus ancien) :
Très belle version polyphonique moderne mais traditionnelle (coup de coeur )