Consultez seulement la fiche correspondant à la séquence que nous travaillons en ce moment. Bon travail à tous ! (Recherche  par le titre)

 

 

Avertissement : la présence de publicités est indépendante de notre volonté.

Séquence : le dialogue en musique

Œuvre de référence : VOIR FICHE

Concerto l'Hiver  – Antonio Vivaldi (1723)

ECOUTEZ  cette excellente interprétation des Quatre saisons (intégrale des quatre concertos) de Vivaldi par l'Orchestre l'Europa galante dirigé par Fabio Biondi   (Le printemps / l'été / l'automne / l'hiver) :

—  OU bien ... par l'Orchestre "I barrochisti" pour une interprétation très théatrale (où l'on a rajouté des vents dans cette interprétation) :http://www.youtube.com/watch?v=bXtKCtmtta0 

Comment reconnaître un orchestre baroque ?

Indice : la basse continue OU continuo :

 

Projet musical :

Pour travail avec la bande son de l'original (1972) :

Ecoutes d'oeuvres - pour réviser :

Comparaison d'oeuvres Moanin' - arrangement de Quincy Jones'

Oeuvre complémentaire : 
Sonate sopra Sancta Maria - Claudio Monteverdi (1610)

Une caractéristique de l'orchestre baroque:

la basse continue / RAPPEL

Récitatif de Armide de Lully

orgue positif :

Le Blog du Lutin d'Ecouves: Vivaldi et le Concerto 13

clacevin et théorbe : 

Comment fonctionne le clavecin : qu'est-ce qu'un sautereau ?

Le théorbe :

Luth, théorbe, guitare baroque & associés - Carnets sur sol

harpe baroque :

harpe baroque triple en do, caisse à facettes

D'autres instruments baroques entendus dans le cours :

Qu'est-ce qu'un concerto ?

Harry Belafonte, Day O, 1956 :

un exemple de chant responsorial :

Paroles
Day-o, day-o
Daylight come and me wan' go home
Day, me say day, me say day, me say day
Me say day, me say day-o
Daylight come and me wan' go home
Work all night on a drink of rum
Daylight come and me wan' go home
Stack banana 'til de mornin' come
Daylight come and me wan' go home
Come, mister tally man, tally me banana
Daylight come and me wan' go home
Come, mister tally man, tally me banana
Daylight come and me wan' go home
Lift six foot, seven foot, eight foot bunch
Daylight come and me wan' go home
Six foot, seven foot, eight foot bunch
Daylight come and me wan' go home
Day, me say day-o
Daylight come and me wan' go home
Day, me say day, me say day, me say day
Daylight come and me wan' go home
A beautiful bunch o' ripe banana
Daylight come and me wan' go home
Hide the deadly black tarantula
Daylight come and me wan' go home
Lift six foot, seven foot, eight foot bunch
Daylight come and me wan' go home
Six foot, seven foot, eight foot bunch
Daylight come and me wan' go home
Day, me say day-o
Daylight come and me wan' go home
Day, me say day, me say day, me say day
Daylight come and me wan' go home
Come, mister tally man, tally me banana
Daylight come and me wan' go home
Come, mister tally man, tally me banana
Daylight come and me wan' go home
Day-o, day-o
Daylight come and me wan' go home
Day, me say day, me say day, me say day
Me say day, me say day-o
Daylight come and me wan' go home
 
Classe SI : (Source Wikipedia)

"Day-O (The Banana Boat Song)" is a traditional Jamaican folk song. The song has mento influences, but "Day-O (The Banana Boat Song)" was commonly classified as an example of the better known calypso music.

It is a work song, from the point of view of dock workers working the night shift loading bananas onto ships. The lyrics describe how daylight has come, their shift is over, and they want their work to be counted up so that they can go home. The best-known version was released by American singer Harry Belafonte in 1956 and later became one of his signature songs.

COMPLEMENT  HISTOIRE DES ARTS :  UN DOCUMENT EXCEPTIONNEL    FILME A LA BASILIQUE SAINT MARC VENISE 

(Reconstitution historique dans cette magnifique et exceptionnelle vidéo filmée sur le lieu de création) : (Les vêpres sont un office catholique du soir dédié à la Vierge Marie) :

Magnificat de Monteverdi (Vêpres de la vierge (Extrait)- 1610) -

Notions : dialogue ; un orchestre vers 1600 ; architecture et musique

Consultez seulement la fiche correspondant à la séquence que nous travaillons en ce moment. Bon travail à tous ! (Recherche  par le titre)


Avertissement : la présence de publicités est indépendante de notre volonté.

Séquence : 

Musique monodique, musique

polyphonique

Remerciements à tous les contributeurs pour leur capsules, tutos, vidéos pédagogiques.

PROJET VOCAL :  dans le style traditionnel africain à 3 voix avec accompagnement instrumental polyrythmique 

Makotoudé tou sangala (x4)

Sandowé é (x8)

Tchou tchou wé é tchoutchou wé ta (x4) 

 

INTRODUCTION :

Monodie ou polyphonie ?

Tradition arabo-andalouse (musique classique traditionnelle du Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie) :

Un exemple de musique de la Renaissance : Spem il alium de Thomas TALLIS

En résumé, voyons cette capsule vidéo d'un professeur d'éducation musicale

(merci pour ce travail) :

 

OEUVRE DE REFERENCE :

Dominus dixit ad me – Chant grégorien (extrait de la Messe de la nuit de Noël - religion chrétienne ; catholicisme) 

Oeuvres complémentaires :

Sederunt –  de : Pérotin (1199 = fin XIIe s. et oui... mais ; 1200 = XIIe siècle et...1201 = XIIIe siècle !)

(Organum à 4 voix - fin XIIe siècle)

Musique religieuse (chrétienne) du moyen-âge

Qu'est-ce qu'un orgue ?

Découvrons celui de Notre Dame de Paris :


 

Fugues de Bach (en sol mineur ; en do majeur) :

Comprendre la principe d'une polyphonie savante : le contrepoint ; 2 exemples de codage des sons :

Ton Koopman joue la Fugue en sol mineur sur un orgue - bien observer le jeu qui mobilise tous les membres pour mettre en oeuvre cette savante polyphonie :

 

Pour réviser :

- en 10mn avec d'autres oeuvres (pour ceux qui ont le temps)

https://onedrive.live.com/?authkey=%21AKMtCRlxFHYjyMs&cid=32A84731A31BD89B&id=32A84731A31BD89B%21207546&parId=32A84731A31BD89B%21204582&o=OneUp

Merci au collègue d'éducation musicale pour ce travail ( https://www.youtube.com/channel/UCaC-Af62XjlpUz3nIJKCyeQ )

HIDA - Ressources pour compléments : 

Pour écouter les instruments médiévaux :

http://apemutam.org/instrumentsmedievaux/pages/depart.html

puis  Cliquer sur : 

Exemple  
en MP3

 

 

_______________________________________________________

 

  
Séquence :  Musique horizontale, musique verticale

// en construction //

 

O sacrum Convivium - Olivier Messiaen 

 

L'Alleluia du Messie de G. F. Haendel '

 

Projet vocal - pratiquer l'horizontal et le vertical '

La présence de publicités est indépendante de notre volonté. Utiliser un bloqueur si besoin.

Séquence : 

La couleur des gammes    

 

Projet vocal d'interprétation :

5e : le temps des fleurs (Dalida) 

3/ faire : et ce soir____   // soi-aar)

OEUVRE PRINCIPALE :
Toi le coeur de la rose -
Extrait de  :
L'enfant et les sortilèges de Maurice RAVEL
(1925) [ à retenir]

 

La notion de nuance en musique : que désignent les

nuances ?

D'abord, Une capsule pédagogique de Sarah Toupin :

à 22mn11 :

Autre version :

à 5mn 09 : une version magnifique très récente :

(cette vidéo = compilation des airs de la soprano)

Pâtres et pastourelles à 1mn 37 :

Hautbois traditionnels chinois :

Chant complémentaire : Aleiqi mini salam (Tunisie)

Exercice d'écoute :

Œuvres complémentaires : à connaître à l'aide de la fiche distribuée en cours et du travail effectué :

Pagodes – Claude DEBUSSY (1905)

 

 

 

Qu'est-ce qu'un gamelang ?

 

Extraits d’œuvres pour auditions comparatives sur : les modes, les gammes 

Cette oeuvre de Pierre Boulez est-elle basée sur une des gammes étudiées ?

Complément : Une trompette construite spécialement pour pouvoir jouer des gammes orientales :

Séquence :  Musique et sociétés 

 

Projet musical : Bazoumana yo : en classe avec des djembés

archives pour le professeur : 

Oeuvre de référence : Keme bourama

Keme bourama - audition principale - La musique des griots du Mali

LA MUSIQUE AFRICAINE ET LE RYTHME

Les cinq premières minutes nous expliquent l'importance des griots, de la musique traditionnelle mandingue ; ce reportage nous plonge au cœur du projet de disque MANDEKALOU dont est issu notre oeuvre principale : Keme bourama.

LES INSTRUMENTS DU GRIOT MANDINGUE : 

La KORA accompagne le chant des griots - Ici, chant traditionnel du Sénégal

 

 

La kora (afrique de l’ouest) ici avec la guitare folk - Occident et Afrique, la tradition se renouvelle par des apports enrichissants :

 

 

LE NGONI  

Mama Sissoko joue du  N’goni

 

 

 

LE BALAFON  

 

 

Le djembé (se joue en groupe de percussion du même style)

 

On résume : dans cette vidéo, tu es capable 

maintenant d'identifier, de nommer,

de situer, de comparer :

 

Comparaison avec d'autres cultures ou époques

 

Nightmare blues - R. L. Burnside

Le bluesman http://www.youtube.com/watch?v=oIipLehco8M&feature=related

 

 

  

Le troubadour (au sud) ou le trouvère (au nord) ont inauguré les chansons de cour, accompagnés parfois de leur luth ou de leur vièle - Ici, une chanson du troubadour provençal Bernard de Ventadour : 

Bernard de Ventadour (1145-1195) Non es meravelha 


Le joueur de luth traditionnel (dramgyen) au Tibet, Bouthan et autres pays de l'Himalaya :

 

Le chanteur - Camaron de la Isla

 

 

 
 

 Le  grand chanteur de rebetiko Tsitsanis

Le fado 

 
La chanteuse Cesaria Evora et le style de la morna 
Miss perfumado - 1992

 

Le groupe Kan'ni'da (CD Vi an nou 1996) - Chante au son du "gwoka"'

Séquence :

 

Modifier un modèle musical :

"le copier-coller en musique / = le recyclage"

 

1/ La marseillaise  Rouget DE  LISLE (1792)

  

Ecoutes travaillées en classe : 

 

Version officielle de la Marseillaise pour orchestre d'harmonie

Qu'est-ce qu'un orchestre d'harmonie ?

Une fanfare :

 

La marseillaise  dans la version orchestrale  d’Hector BERLIOZ :

 

Comparaison avec la Marseillaise : trouve le rapport musical ou regarde le diaporama sur Pronote :

En lien avec le diaporama du cours :

Rappels : 

Complément :

2ème partie / " le recyclage"

Aux armes et caetera – Serge Gainsbourg (1979)

 

Marseillaise - Les Poetic Lovers : à 50'44


La marseillaise – Jacky Terrasson (2000)

 

Marseill’house – P.V. 

Archives professeur :  https://www.reseau-canope.fr/la-marseillaise.html

 

Projet vocal :

 

 

 

 

 ARCHIVES pour le professeur :

Archives professeur :  https://www.reseau-canope.fr/la-marseillaise.html

O sacrum Convivium - Olivier Messiaen 

 

L'Alleluia du Messie de G. F. Haendel '

 

Dusty men de Saule

Pour travailler avec la bande son :

 

 

 

Symphonie N° 40 en sol mineur (KV 550) -  Wolfgang Amadeus MOZART  (1788)

 

Voir l’Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Trevor Pinnock : 

 

 

 

Une représentation graphique  de la musique pour visualiser les sons, les thèmes principaux

Un repérage des thèmes et sections en anglais pour guider l’écoute :

http://www.youtube.com/watch?v=wXeI5j2vPdU

 

 

 Douce dame jolie – Guillaume de MACHAUT ( Moyen-âge) - 

 

 

 

 Aleiqi minni salam – Traditionnel tunisien - écouter l’arrangement pour cette chorale :

http://www.youtube.com/watch?v=_BIpM7k7Ccg&feature=related

Qui de nous deux - M (2003)

 

 



 
 Dejà mal marié - (Bretagne) -

ce lien est commercial,pour écouter une version dynamique :

http://www.musicme.com/#/Breizh/titres/Deja-Mal-Marie-t949439.html 

Ici, une version plus traditionnelle (enregistrement plus ancien) :

Très belle version polyphonique moderne mais traditionnelle (coup de coeur  )

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :