Apprendre à se repérer par titre d'oeuvre // regarde aussi le cas échéant les capsules pédagogiques // réécoute les oeuvres a tête reposée avec un casque // essaie de répondre aux question avec la fiche guide //

 

Des publicités ? Utiliser un bloqueur si besoin.

Séquence : Musique, son, bruit

RÉVISE RÉGULIÈREMENT EN CONSULTANT CE BLOG !

PROJET VOCAL : 

Lily de Pierre Perret (1977) dans la version de Patrick Bruel

L'OEUVRE DE RÉFÉRENCE :

 

City life ("Chek it out") composée en 1995 par Steve REICH 

 

Oeuvres complémentaire :

Parade - Musique pour ballet d'Erik SATIE (1917)

 

La partition du chef d'orchestre :

Extrait de l'oeuvre (2 mn) :

Pour en savoir plus sur Parade et son contexte de création :

Extraits du ballet : 

La collaboration de Picasso : 

 

Pierre Henry - Variations pour une porte et un soupir (1963)

 

 

Voici l'ensemble des séquences qui seront abordées cette année.  Consultez seulement la fiche correspondant à la séquence que nous travaillons en ce moment. 
N.B. : Chaque oeuvre doit être écoutée ici seulement après qu'elle aura été étudiée en classe.
 

Séquence : MUSIQUE ET AMBIANCE

 

projet vocal :

La tendresse

En chanson confinée : 

Une version assez grave :

 

PETIT RAPPEL : 

 

OEUVRE PRINCIPALE :
Petrouchka
d'igor STRAVINSKY (Ballet de 1911)
✍ Conseil : Aide-toi de la fiche d'écoute pour réviser !
(Essai d'y répondre en cachant les réponses - fais-toi aider si tu le peux)

La chambre de Petrouchka :

La chambre du maure :

Voir : l'intégralité du ballet en 34 minutes (à faire si non vu en classe/selon classe) :

Ici, une autre version de référence avec le grand danseur Noureev :

Travail d'application :

Quelques écoutes comparatives vues en classe :

Don’t worry be happy - Bobby Mc Ferry (1988)

 

Salsa - Yuri Buenaventura

<>

La chevauchée des Walkyries - Richard Wagner (1851)

Aquarium - Camille Saint-Saens (Le Carnaval des animaux (1886)

 

< Fin de la séquence >

Voici l'ensemble des séquences qui seront abordées cette année.  Consultez seulement la fiche correspondant à la séquence que nous travaillons en ce moment.  N.B. : Chaque oeuvre doit être écoutée ici seulement après qu'elle aura été étudiée en classe.

 

LA DIVERSITE DES VOIX

Remerciements aux collègues Professeurs d'Education musicale pour leurs capsules pédagogiques (Voir ci-dessous)

Projet vocal : Hijo de la luna (Mecano) 

Pour travailler (attention aux fautes d'orthographe !...)

Œuvre de référence : 
Sequenza III (Tre)  pour voix de soprano – Luciano Berio (1965)
Réviser l’écoute principale :
Comparaison avec cette interprétation :
 
 Air de la diva - Extrait du film : Le Cinquième Élément,  
film français de science-fiction réalisé par Luc Besson en 1997.
Compléter

"Extrait de l'air d'opéra de Gaetano Donizetti Il dolce suono

Le compositeur Éric Serra a créé ensuite la Diva Dance en utilisant sa propre voix pour les notes les plus ................................ et celle d'Inva Mula pour les plus .................................. afin que le rendu final (mixé en studio) de la voix ait une tessiture

le plus humainement .......................................................... à réaliser."

 

Vocabulaire :

(Merci aux concepteurs et/ou aux collègues d'éducation musicale pour leurs capsules pédagogiques ci-dessous)

Les cordes vocales :

Séquence 2 :

Le choeur :

(Merci aux concepteurs et/ou aux collègues d'éducation musicale pour leurs capsules pédagogiques ci-dessous)

Quelques tessitures vocales :

Il manque ici la mezzo-soprano, la contralto, le contre-ténor* et le baryton qui seront abordés en classe et ci-dessous* :

(Merci aux concepteurs et/ou aux collègues d'éducation musicale pour leurs capsules pédagogiques ci-dessous)

(Merci aux concepteurs et/ou aux collègues d'éducation musicale pour leurs capsules pédagogiques ci-dessous)

 

Décrire, identifier (s'aider des fiche 1 et 2) le timbre, la tessiture, une technique vocale  particulière :
 
QUELQUES TECHNIQUES :
 
Technique liée à la voix de contre-ténor :
(Merci aux concepteurs et/ou aux collègues d'éducation musicale pour leurs capsules pédagogiques ci-dessous)

Le vibrato :

(Merci aux concepteurs et/ou aux collègues d'éducation musicale pour leurs capsules pédagogiques ci-dessous)

En Suisse allemanique, on a l'habitude de chanter selon une technique particulière : Saumchörli Herisau (Appenzeller Land) - Cette technique est ici associée à une autre plus connue :

Cette technique est aussi utilisée chez les Pygmées

Le jodel en Europe (yodel) :

QUELQUES TIMBRES VOCAUX :
 
Quelle-est ce timbre de voix utilisé par le chanteur ici ?
 
 

 


 
 
 
POUR REVISER et en savoir plus : exercice : 
Ecouter le chanteur  de cette très belle vidéo : quelle est sa tessiture si l'on se base sur le début seulement de l'extrait ?... Nous sommes en Mongolie (à situer sur une carte). Il utilise une technique lui permettant de changer de tessiture. Laquelle ?
 
COMPLEMENT :

Comment faire de la musique avec sa voix et des applications de smartphones :

suivez la démo du Bionic orchestra (classe amenée à la SMAC Paloma de Nîmes en 2013) :

 

 

 

 

 

 

Ici, on trouvera la séquence travaillée actuellement :

 

Séquence : Musique et temps 

 

Symphonie l'horloge - Joseph HAYDN - Andante - 

(Epoque classique - XVIIIe siècle) -Le passage écouté en classe est environ à 8 mn :

 

 

ECOUTES COMPLEMENTAIRES :

Concerto La Notte d'Antonio Vivaldi

Le passage vu en classe commence à 4'24

'

 

 Farandole de la Suite N°2 - l'Arlésienne - de Georges BIZET

 

 

Séquence : Musique et instruments de l'orchestre

 

Pour chanter en autonomie (sur le principe de la classe inversée) :

Trop rapide ? Tu peux changer la vitesse en bas à droite : cherche la petite roue dentée !

 

Travailler et réviser l’œuvre principale :

Laideronette Impératrice des pagodes - Maurice RAVEL – époque : 1911
(extrait de la : Suite Ma mère l’Oye)

enlightened Exercice : comparaison de deux œuvres :

Pour travailler avec le diaporama : 

enlightened Vidéo de l’orchestre interprétant l’œuvre principale :

 

enlightened 2ème OEUVRE Complémentaire

vue en classe (selon les classes) :

L’onde courante (flowing water) de Gu GUANREN

 

Voir un orchestre chinois jouant cette œuvre sous la direction du compositeur (pour l’image plus que pour le son relativement mauvais)

 

et pour reviser ses connaissances sur les instruments (écoute possible en ligne, en passant la souris devant le phonographe) : http://www.instrumentsdumonde.fr/famille/familles.htm
 

 

Quelques instruments chinois traditionnels présents dans l'orchestre chinois traditionnel : mode de jeu (comment est produit le son : "soufflé, pincé, frappé, frotté" ?) et timbre ?

la cithare chinoise : le guqin ou qin (cithare antique)


le  sheng est la version plus moderne du qin - en quoi son timbre est-il différent ?


le pipa (luth chinois)


La flûte traversière dizi


la vièle à archet erhou

 

Un orchestre... En quoi ça consiste ?

 

enlightened Voir un orchestre japonais

(style : "Gagaku" – musique de danse de la cour impériale du Japon) :

 

enlightened Un orchestre de musique arabo-andalouse

(Tradition du Maghreb née dans  l’Espagne médiévale andalouse) :

 

enlightened Voir un big band de jazz :

In the mood de Glenn Miller

 

 

enlightened S'entraîner à reconnaître les instruments :

 

Réviser à distance :

Clique sur un instrument pour découvrir son univers : 

https://www.laquintejuste.com/9-instruments-de-musique  (Encyclopédie en ligne)

******

enlightened Je révise les instruments de l'orchestre :

Et encore…

lire : https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/557049540/41b63fe441eb77edae5e118d479f67fa/Dossier_pe_dagogique_pre_sentation_des_instruments_symphoniques_2020.pdf


Écouter : L’orchestre de Lille avec Julien Joubert :

https://youtu.be/9DEw79J5ZS4

 

 

Jouer : Des questions et leur corrigé  avec l’orchestre de Lille :

 

https://padlet.com/onlille/79wao0l7syha8utw

 

enlightened Si tu as 27 mn devant toi, regarde cette émission très instructive qui va te plonger au cœur de l'orchestre symphonique :

Différencier un violon solo, un quatuor à cordes, un orchestre à cordes ? Ecoute et compare !

"J'entends un violon !" "Un violon ou des violons, ou même des cordes ?..."

Un violoniste nous fait découvrir son instrument : https://www.youtube.com/watch?v=OgB787Y4AWs 

Le quatuor à cordes :

Des cordes -toutes tailles confondues-, (comparer avec le solo, le quatuor) :

Le violoncelle, découverte :

La contrebasse :

--> SELON LES CLASSES, LES VIDEO CI-DESSOUS SERONT VUES EN FONCTION DE L'AVANCEE DE LA SEQUENCE :

La clarinette :

Le saxophone : il n'est pas constitué de la même matière, mais qu'est-ce qui permet de la classer dans la même famille ?...

La flûte traversière :

Le monde des flûtes :

A quelle famille appartient cet instrument ?

La famille des anches doubles... : le basson

La trompette :

La guitare :

Le cor d'harmonie :

L'accordéon :

 

 

_________________________________________________________________________

 

 

 

 


 

Archives pour le professeur :
Projet vocal : Belle qui tient ma vie - pour travailler les paroles

 

Autre version, mais le tempo est-il le même ?... : pour travailler la pulsation

 

******************************************************************************

City life (1) – Steve REICH – (1991) http://www.youtube.com/watch?v=OY5_cwN1i74

 

************************************************************************************************************

COMPLEMENTS : POUR EN SAVOIR PLUS... 

TRAVAIL FACULTATIF A FAIRE A LA MAISON ou au CDI : Visionner les liens suivants :

pour revoir à la maison des orchestres et des couleurs instrumentales :

*************************************************************************************************************

Petit jeu de reconnaissance instrumentale (très simple) :

http://www.artsalive.ca/fr/mus/activitiesgames/games/popNameInstrument.html

 

Revoir les instruments et les familles – un site très ludique

http://www.artsalive.ca/fr/mus/instrumentlab/

 

Comprendre le timbre de quelques instruments (acoustique instrumentale)

cliquer sur chaque instrument à : (instruments occidentaux« modernes »)http://mediatheque.ircam.fr/sites/instruments/instrum.html

 

Pour avancer sur la 5èmevoir aussi en complément (instruments du moyen-âge) http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/depart.html

 

Présentation de la musique japonaise – nombreux liens vidéo et photos :

http://www.musicologie.org/sites/j/japon.html

 

En complément : un instrument japonais bien connu des lecteurs de mangas : le shamisen

VidéoL’art du shamisen en ligne à : (permet de voir la description de l’instrument, son mode de jeu détaillé, son timbre et comment il s’inscrit dans un style, une culture [le théâtre bunraku]- médiathèque/dossiers pédagogiques/entretiens filmés/musique du monde/théâtre national du bunraku) :

http://mediatheque.cite-musique.fr/MediaComposite/CMDI/CMDI000001600/default.htm

 

Voir un instrument au timbre particulier : la harpe éthiopienne (rappelle de très loin l’évocation faite en classe d’instruments de l’Egypte antique)

http://www.youtube.com/watch?v=PM0h-fdzcPo&feature=related

 

Jeu éducatif pour la fin de séquence : 
https://view.genial.ly/5e7ca8842976540d84e7550e

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :