Apprendre à se repérer par titre d'oeuvre // regarde aussi le cas échéant les capsules pédagogiques // réécoute les oeuvres a tête reposée avec un casque // essaie de répondre aux question avec la fiche guide //
Des publicités ? Utiliser un bloqueur si besoin.
Séquence : Musique, son, bruit
RÉVISE RÉGULIÈREMENT EN CONSULTANT CE BLOG !
PROJET VOCAL :
Lily de Pierre Perret (1977) dans la version de Patrick Bruel
L'OEUVRE DE RÉFÉRENCE :
City life ("Chek it out") composée en 1995 par Steve REICH
Oeuvres complémentaire :
Parade - Musique pour ballet d'Erik SATIE (1917)
La partition du chef d'orchestre :
Extrait de l'oeuvre (2 mn) :
Pour en savoir plus sur Parade et son contexte de création :
Extraits du ballet :
La collaboration de Picasso :
Séquence : MUSIQUE ET AMBIANCE
projet vocal :
La tendresse
En chanson confinée :
Une version assez grave :
PETIT RAPPEL :
La chambre de Petrouchka :
Voir : l'intégralité du ballet en 34 minutes (à faire si non vu en classe/selon classe) :
Ici, une autre version de référence avec le grand danseur Noureev :
Travail d'application :
Don’t worry be happy - Bobby Mc Ferry (1988)
Salsa - Yuri Buenaventura
<>
La chevauchée des Walkyries - Richard Wagner (1851)
Aquarium - Camille Saint-Saens (Le Carnaval des animaux (1886)
< Fin de la séquence >
LA DIVERSITE DES VOIX
Remerciements aux collègues Professeurs d'Education musicale pour leurs capsules pédagogiques (Voir ci-dessous)
Projet vocal : Hijo de la luna (Mecano)
Pour travailler (attention aux fautes d'orthographe !...)
"Extrait de l'air d'opéra de Gaetano Donizetti Il dolce suono.
Le compositeur Éric Serra a créé ensuite la Diva Dance en utilisant sa propre voix pour les notes les plus ................................ et celle d'Inva Mula pour les plus .................................. afin que le rendu final (mixé en studio) de la voix ait une tessiture
le plus humainement .......................................................... à réaliser."
Vocabulaire :
(Merci aux concepteurs et/ou aux collègues d'éducation musicale pour leurs capsules pédagogiques ci-dessous)
Les cordes vocales :
Séquence 2 :
Le choeur :
(Merci aux concepteurs et/ou aux collègues d'éducation musicale pour leurs capsules pédagogiques ci-dessous)
Il manque ici la mezzo-soprano, la contralto, le contre-ténor* et le baryton qui seront abordés en classe et ci-dessous* :
(Merci aux concepteurs et/ou aux collègues d'éducation musicale pour leurs capsules pédagogiques ci-dessous)
(Merci aux concepteurs et/ou aux collègues d'éducation musicale pour leurs capsules pédagogiques ci-dessous)
Le vibrato :
(Merci aux concepteurs et/ou aux collègues d'éducation musicale pour leurs capsules pédagogiques ci-dessous)
En Suisse allemanique, on a l'habitude de chanter selon une technique particulière : Saumchörli Herisau (Appenzeller Land) - Cette technique est ici associée à une autre plus connue :
Cette technique est aussi utilisée chez les Pygmées
Le jodel en Europe (yodel) :
Comment faire de la musique avec sa voix et des applications de smartphones :
suivez la démo du Bionic orchestra (classe amenée à la SMAC Paloma de Nîmes en 2013) :
Ici, on trouvera la séquence travaillée actuellement :
Symphonie l'horloge - Joseph HAYDN - Andante -
(Epoque classique - XVIIIe siècle) -Le passage écouté en classe est environ à 8 mn :
Concerto La Notte d'Antonio Vivaldi
Le passage vu en classe commence à 4'24
'
Farandole de la Suite N°2 - l'Arlésienne - de Georges BIZET
Séquence : Musique et instruments de l'orchestre
Pour chanter en autonomie (sur le principe de la classe inversée) :
Trop rapide ? Tu peux changer la vitesse en bas à droite : cherche la petite roue dentée !
Travailler et réviser l’œuvre principale :
Laideronette Impératrice des pagodes - Maurice RAVEL – époque : 1911
(extrait de la : Suite Ma mère l’Oye)
Exercice : comparaison de deux œuvres :
Pour travailler avec le diaporama :
Vidéo de l’orchestre interprétant l’œuvre principale :
2ème OEUVRE Complémentaire
vue en classe (selon les classes) :
L’onde courante (flowing water) de Gu GUANREN
Voir un orchestre chinois jouant cette œuvre sous la direction du compositeur (pour l’image plus que pour le son relativement mauvais)
Quelques instruments chinois traditionnels présents dans l'orchestre chinois traditionnel : mode de jeu (comment est produit le son : "soufflé, pincé, frappé, frotté" ?) et timbre ?
la cithare chinoise : le guqin ou qin (cithare antique)
le sheng est la version plus moderne du qin - en quoi son timbre est-il différent ?
le pipa (luth chinois)
La flûte traversière dizi
la vièle à archet erhou
Un orchestre... En quoi ça consiste ?
Voir un orchestre japonais
(style : "Gagaku" – musique de danse de la cour impériale du Japon) :
Un orchestre de musique arabo-andalouse
(Tradition du Maghreb née dans l’Espagne médiévale andalouse) :
Voir un big band de jazz :
In the mood de Glenn Miller
S'entraîner à reconnaître les instruments :
Réviser à distance :
Clique sur un instrument pour découvrir son univers :
https://www.laquintejuste.com/9-instruments-de-musique (Encyclopédie en ligne)
******
Je révise les instruments de l'orchestre :
Et encore…
Écouter : L’orchestre de Lille avec Julien Joubert :
Jouer : Des questions et leur corrigé avec l’orchestre de Lille :
https://padlet.com/onlille/79wao0l7syha8utw
Si tu as 27 mn devant toi, regarde cette émission très instructive qui va te plonger au cœur de l'orchestre symphonique :
Différencier un violon solo, un quatuor à cordes, un orchestre à cordes ? Ecoute et compare !
"J'entends un violon !" "Un violon ou des violons, ou même des cordes ?..."
Un violoniste nous fait découvrir son instrument : https://www.youtube.com/watch?v=OgB787Y4AWs
Le quatuor à cordes :
Des cordes -toutes tailles confondues-, (comparer avec le solo, le quatuor) :
Le violoncelle, découverte :
La contrebasse :
--> SELON LES CLASSES, LES VIDEO CI-DESSOUS SERONT VUES EN FONCTION DE L'AVANCEE DE LA SEQUENCE :
La clarinette :
Le saxophone : il n'est pas constitué de la même matière, mais qu'est-ce qui permet de la classer dans la même famille ?...
La flûte traversière :
Le monde des flûtes :
A quelle famille appartient cet instrument ?
La famille des anches doubles... : le basson
La trompette :
La guitare :
Le cor d'harmonie :
L'accordéon :
_________________________________________________________________________
Autre version, mais le tempo est-il le même ?... : pour travailler la pulsation
******************************************************************************
************************************************************************************************************
COMPLEMENTS : POUR EN SAVOIR PLUS...
TRAVAIL FACULTATIF A FAIRE A LA MAISON ou au CDI : Visionner les liens suivants :
pour revoir à la maison des orchestres et des couleurs instrumentales :
*************************************************************************************************************
Petit jeu de reconnaissance instrumentale (très simple) :
http://www.artsalive.ca/fr/mus/activitiesgames/games/popNameInstrument.html
Revoir les instruments et les familles – un site très ludique
http://www.artsalive.ca/fr/mus/instrumentlab/
Comprendre le timbre de quelques instruments (acoustique instrumentale)
cliquer sur chaque instrument à : (instruments occidentaux« modernes »)http://mediatheque.ircam.fr/sites/instruments/instrum.html
Pour avancer sur la 5èmevoir aussi en complément (instruments du moyen-âge) http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/depart.html
Présentation de la musique japonaise – nombreux liens vidéo et photos :
http://www.musicologie.org/sites/j/japon.html
En complément : un instrument japonais bien connu des lecteurs de mangas : le shamisen
VidéoL’art du shamisen en ligne à : (permet de voir la description de l’instrument, son mode de jeu détaillé, son timbre et comment il s’inscrit dans un style, une culture [le théâtre bunraku]- médiathèque/dossiers pédagogiques/entretiens filmés/musique du monde/théâtre national du bunraku) :
http://mediatheque.cite-musique.fr/MediaComposite/CMDI/CMDI000001600/default.htm
Voir un instrument au timbre particulier : la harpe éthiopienne (rappelle de très loin l’évocation faite en classe d’instruments de l’Egypte antique)
http://www.youtube.com/watch?v=PM0h-fdzcPo&feature=related
Jeu éducatif pour la fin de séquence :
https://view.genial.ly/5e7ca8842976540d84e7550e